Normalement après un évènement traumatique le cerveau met en place un programme de traitement des informations pour digérer voire cicatriser les pensées et sentiments négatifs soulevés par l’évènement traumatique.
Mais parfois, le choc est tel que le cerveau ne peut traiter ces informations émotionnelles. Elles sont supprimées de la conscience mais laissent derrière elles, anxiété et détresse. Parfois, l'évènement traumatisant reste présent en mémoire et s accompagne d un cortège de symptômes appelles état de stress pots -traumatique (cauchemars, irritabilité, symptômes dépressifs, évitement de certaines situations….) ou l’idée paralysante que l’évènement va se reproduire.
Par des exercices de mouvements oculaires répondant à des protocoles précis, les traitements des informations s’accélèrent et libèrent les émotions négatives liées à l’évènement traumatique. Cette désensibilisation agit comme une « cicatrisation ». L’évènement est toujours présent mais la charge émotionnelle invalidante s’estompe.
Cette technique renforce le plan thérapeutique, augmente son efficacité.